EPO : pourquoi le foie cesse d'en produire à la naissance
Une équipe Inserm décrypte le passage de relais entre foie et reins pour la production d'érythropoïétine.
Le foie du fœtus fabrique l'EPO, puis s'éteint. Une découverte Inserm éclaire ce basculement vers les reins — avec des pistes pour traiter anémies et polyglobulies.

L'érythropoïétine (EPO), hormone clé de la fabrication des globules rouges, est produite par le foie chez le fœtus, puis par les reins après la naissance. Une équipe Inserm vient de comprendre pourquoi ce relais s'opère : la maturation des cellules hépatiques, et non l'exposition à l'oxygène, commande l'extinction de la source fœtale.…
Article réservé aux abonnés
Lisez la suite avec Acturiaz
Créez un compte gratuit pour lire 5 articles complets chaque mois, ou passez Premium pour un accès illimité dès 4,90 €/mois.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour rejoindre la discussion.Chargement…
À lire aussi

Désensibilisation allergique : 84 % de patients satisfaits
L'étude ERAPP de l'Inserm, menée auprès de 9 500 patients allergiques, révèle que 84 % d'entre eux ressentent une nette amélioration après un an de désensibilisation sublinguale.

Endométriose : des primates pour comprendre les règles
Des chercheurs de l'Inserm comparent l'endomètre de six primates, dont l'humain, pour identifier les mécanismes évolutifs de la menstruation et mieux comprendre l'endométriose.

Paludisme : la taurine réduit l'adhésion du parasite
Des chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Pasteur ont découvert que la taurine, molécule naturellement présente dans le sang, bloque l'adhésion du parasite du paludisme aux vaisseaux sanguins.

