Thérapéo
← Retour à l'accueil
Recherche

EPO : pourquoi le foie cesse d'en produire à la naissance

Une équipe Inserm décrypte le passage de relais entre foie et reins pour la production d'érythropoïétine.

Source : Inserm· 25 juin 2026· 4 min de lectureRédigé par IA · superviséConsensus scientifique

Le foie du fœtus fabrique l'EPO, puis s'éteint. Une découverte Inserm éclaire ce basculement vers les reins — avec des pistes pour traiter anémies et polyglobulies.

EPO : pourquoi le foie cesse d'en produire à la naissance
Photo : Inserm

L'érythropoïétine (EPO), hormone clé de la fabrication des globules rouges, est produite par le foie chez le fœtus, puis par les reins après la naissance. Une équipe Inserm vient de comprendre pourquoi ce relais s'opère : la maturation des cellules hépatiques, et non l'exposition à l'oxygène, commande l'extinction de la source fœtale.

Article réservé aux abonnés

Lisez la suite avec Acturiaz

Créez un compte gratuit pour lire 5 articles complets chaque mois, ou passez Premium pour un accès illimité dès 4,90 €/mois.

Partager

Commentaires (0)

Connectez-vous pour rejoindre la discussion.

Chargement…

À lire aussi